DES ŒUVRES D’ART VANDALISÉES PAR DES MILITANTS

DES ŒUVRES D'ART VANDALISÉES PAR DES MILITANTS

Ces derniers mois, des militants écologistes ont popularisé une forme controversée de protestation : le vandalisme d’œuvres d’art. Van Gogh, Picasso, Monet. De Londres à Melbourne, les tableaux les plus célèbres des grands maîtres ont été victimes d’attaques à la sauce tomate, à la peinture ou à la colle. Cependant, ce n’est pas quelque chose de complètement nouveau.

Bien qu’il y ait eu un débat au cours des derniers mois pour savoir si ces types de protestations sont efficaces ou non, ou s’il vaut la peine de risquer d’endommager un héritage culturel inestimable en raison de la crise climatique, la vérité est que de nombreuses œuvres d’art ont subi les mêmes attentats à travers le monde des années. Et aussi pour différentes raisons.

De Diego Velazquez à Banksy, de nombreux artistes (et musées) ont dû faire face à ce type de situation. Vous trouverez ici une liste de 10 cas d’œuvres vandalisées pour différentes raisons, certaines pour des manifestations sociales et d’autres, simplement pour le loisir.

7 ŒUVRES D’ART VICTIMES D’ATTENTATS DUS À L’ACTIVISME

NOIR SUR BORDEAUX (1985)

Le tableau de Mark Rothko a été attaqué en 2012 par un activiste qui a écrit sur le tableau “Vladimir Umanets ’12”, comme une façon de dire que, selon lui, il n’y avait pas d’artistes originaux. Heureusement, l’œuvre a pu être restaurée en 18 mois et restituée au British National Museum of Modern Art.

D'ART VANDALISÉES BLACK ON MAROON (1985)

LA VENUS AU MIROIR (1647-1651)

La suffragette Mary Richardson a fait plusieurs coupes sur le tableau de Diego Velázquez, qui se trouvait à la National Gallery de Londres, le 10 mars 1914. Elle l’a fait pour protester contre l’arrestation d’Emmeline Pankhurst, dirigeante de l’Union sociale et politique des femmes.

D'ART VANDALISÉES : LA VENUS AU MIROIR (1647-1651)

FRANCISCO I. MADERO DU CNDH

Dans le même esprit féministe que Richardson, en 2020, des groupes du mouvement et des mères de victimes de fémicides ont pris d’assaut le siège de la Commission nationale des droits de l’homme à Mexico en signe de protestation et ont emporté le tableau réalisé par Jomanu. En fin de compte youporn, ils l’ont vendu aux enchères pour gagner de l’argent pour le mouvement.

D'ART VANDALISÉES FRANCISCO I. MADERO DU CNDH

LA MONA LISE (1503-1506)

Ce tableau de Léonard de Vinci a été victime de plusieurs attentats. Cependant, le plus récent a eu lieu en mai 2022 lorsqu’un homme en fauteuil roulant s’est approché de l’œuvre et y a jeté un morceau de gâteau. Heureusement, il est protégé par du verre.

LA MONA LISE (1503-1506)

GUERNICA (1978)

Sans aucun doute, l’une des plus grandes œuvres d’art de tous les temps. Cependant, en 1974, il a été vandalisé par l’artiste Tony Shafrazi, qui a peint à la bombe “Kill All Lies” sur le tableau en rouge pour protester contre la guerre du Vietnam. Heureusement, la peinture n’a pas été endommagée.

GUERNICA (1978)

LA LIBERTÉ GUIDANT LE PEUPLE (1830)

La célèbre œuvre d’Eugène Delacroix a également été peinte par une femme en 2013, qui a écrit « AE911 » sur le tableau. On dit qu’il l’a fait pour soutenir le groupe de conspiration Architects and Engineers for the Truth sur le 11 septembre, qui pense que les attaques contre les tours jumelles ont été contrôlées. La peinture n’a pas été sérieusement endommagée.

LA LIBERTÉ GUIDANT LE PEUPLE (1830)

LE TRAVAIL DE BANKSY POUR LA SAINT VALENTIN

Banksy est un artiste connu pour son irrévérence. Cependant, même ses œuvres n’ont pas été sauvées d’être endommagées. En février 2020, il a peint une fresque pour la Saint-Valentin à Bristol, qui quelques jours plus tard a été vandalisée. Ils ont écrit “idiots BCC”, et on pense que c’était contre les autorités de la ville.

LE TRAVAIL DE BANKSY POUR LA SAINT VALENTIN

 

PLUS D’ARTICLES